LES PROFESSIONNELS DU DROIT


Avocat


L’avocat est un professionnel libéral et indépendant. Sa mission principale consiste à assister et représenter son client (particulier ou entreprise) devant toutes les juridictions, hormis les juridictions suprêmes. Il peut également exercer une mission de conseil juridique pour permettre une résolution amiable des litiges.
L’avocat est un expert juridique chargé de défendre et de représenter les intérêts de son client. Le choix de l’avocat est libre.
En point-justice, ils fournissent des consultations juridiques gratuites, en aidant à la compréhension des procédures judiciaires, en conseillant et orientant vers le ou les professionnels compétents.
Pour trouver les lieux de permanences, cliquez ici

Liste des avocats du barreau du Lot 2024

Qu'est-ce qu'un avocat commis d’office ?

Si vous ne trouvez pas d'avocat pour vous représenter dans une procédure pénale, le bâtonnier peut vous en désigner un. Dans certaines procédures civiles (par exemple, hospitalisation sans consentement, tutelle) ou administratives (par exemple, expulsion d'un étranger en situation irrégulière), vous pouvez également demander un avocat commis d'office. Il n'est pas gratuit. Vous devez le payer sauf si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Comment le demander :
- Pendant la garde-à-vue en vous adressant à l’officier de police judiciaire.
- Avant ou pendant la phase d’instruction, avant l'audience, en contactant directement le bâtonnier de l’ordre des avocats de l’endroit où se déroule la procédure.
- Lors de l’audience vous pouvez demander directement au juge qui préside l’audience

Notaires 


Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.
Un notaire est un officier public et ministériel chargé d'authentifier les actes pour le compte de ses clients (vente immobilière, contrat de mariage, acte de donation, par exemple). Le notaire a également un rôle de conservation des actes et un rôle de conseil juridique. Il est obligatoire de passer par le notaire pour la réalisation de certains actes.

Les notaires présents dans les point-justice donnent des conseils en matière de droit de la famille, de succession, de gestion du patrimoine et de transactions immobilières.
Pour trouver les lieux de permanences, cliquez ici

Commissaires de justice 


Cette appellation regroupent les anciennes professions d'huissiers de justice et de commissaires-priseurs
Le commissaire de justice peut intervenir au service des particuliers, des entreprises ou les collectivités locales, dans des domaines aussi variés que le recouvrement amiable de créances, l’assistance à la rédaction des actes sous seing privé, les consultations juridiques ou l’administration d’immeubles. Il peut également aider à matérialiser une preuve en dressant un constat à force probante devant les tribunaux. Il est cependant le seul à pouvoir signifier et exécuter les décisions de justice.

Dans les point-justice, les commissaires de justice informent sur l’exécution des décisions de justice ou des contrats, les constats, les procédures de recouvrement de créances et conseiller sur les ventes aux enchères et les saisies, dans les champs du droit de la famille, du logement, de la consommation, du droit bancaire et du surendettement. 
Pour trouver les lieux de permanences, cliquez ici