Les point-justice sont des dispositifs qui garantissent à chaque personne l’accès à l’information juridique. Ce sont des structures de proximité qui accueille le public, les personnes peuvent ainsi obtenir des informations juridiques gratuites dans tous les domaines du droit (famille, tutelle, consommation etc.), être orientés vers les services compétents, et bénéficier d'une aide dans leurs démarches administratives et judiciaires. Ces points sont répartis sur l'ensemble du territoire français et accessibles à tous, sans distinction de ressources.
Ce dispositif doit permettre à toute personne de s’informer gratuitement sur ses droits et obligations et être aidée dans ses démarches en lien avec la justice, quel que soit ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe ou sa nationalité.
Dans le Lot il y en a 25 point-justice, dont 23 présents au sein des structures France services du département.
Comment trouver un Point Justice ?
Pour trouver un Point Justice près de chez vous, si vous résidez dans le lot cliquer ici, en dehors du département vous pouvez consulter le site du ministère de la justice.
Les acteurs des point-justice dans le Lot
Dans le but de répondre à ces objectifs, les point-justice du Lot proposent des rendez-vous et des permanences avec des professionnels du droit, des auxiliaires de justice et des intervenants spécialisés.
Professionnels du droit : Avocat, Notaire, Commissaire de justice,
Auxiliaire de justice : Médiateur civil, médiateur familial, Délégué défenseur des droits, Conciliateur de justice,
Intervenants spécialisés : Écrivain public, Le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), France Victime Lot, Agence Départemental d’Information sur le Logement, UFC Que choisir, La Cimade, service ISTF
Ces rendez-vous sont gratuits, confidentiels et ouverts à tous et il est possible de les solliciter à tout moment, y compris en dehors d’une procédure judiciaire. Pour connaître le détails des permanences rendez-vous à la page contact et prise de rendez-vous